L’Echo en bref…

La chorale mixte L’Echo d’Onex existe depuis plus de 100 ans !

En effet, c’est en 1904 qu’elle a été fondée par la Société de jeunesse d’Onex réunissant une vingtaine de membres amoureux du chant et du théâtre. Le directeur était le régent de l’école et les membres devaient être âgés d’au minimum 16 ans.

Passant au travers de la morosité et des turbulences de la première moitié du XXe siècle, elle trouve, dès la fin des années 50, un nouveau souffle et rencontre un succès croissant grâce à la qualité des chefs qui la dirigent (Georges Deshusses, Didier Godel, Michel Dumonthey, Jean Mermoud) et des œuvres qu’elle interprète aussi bien à Genève qu’en Suisse et à l’étranger (Vichy, Vérone, Salzbourg, Bruxelles, Prague, Budapest, Saint-Pétersbourg).

Depuis 1995, la chorale actuellement composée d’une cinquantaine de choristes est dirigée par Franz Josefovski qui a su lui donner un nouvel élan et la faire progresser afin d’interpréter des œuvres exigeantes.
Le répertoire de l’Echo d’Onex associe souvent musique classique – sacrée et profane – et variétés françaises ou internationales.

Dernièrement, l’Echo d’Onex a présenté la Missa Choralis de Franz Liszt en concert, lors de la Fête de la Musique et au Festival International de Chorales de Prague en juillet 2017. En 2019, en collaboration avec l’Orchestre de chambre Da Capo, l’Echo d’Onex a présenté le Dixit Dominus de Baldassare Galuppi et la Messe n° 1 en Ré d’Antonio Salieri.

En 2020 il aurait dû présenter, en collaboration avec le Trio Lafken, des œuvres d’Amérique latine dont la Misa Criolla et les Navidad Nuestra d’Ariel Ramirez. En raison de la pandémie, ce concert a été reprogrammé pour le printemps 2022.
Chaque année un programme de chants de Noël est présenté dans des églises de la région genevoise.